DUERP

Un outil obligatoire


Le DUERP, réalisé et mis à jour annuellement, répertorie l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les agents, afin d’organiser la prévention au sein du programme annuel de prévention.


Il a été rendu obligatoire par le décret du 5 novembre 2001 pour toutes les entreprises, administrations et associations ayant au moins un salarié, sous peine d’amende allant jusqu’à 1500€, multipliée en cas de récidive.
L’employeur est tenu d’y recenser les risques présents dans l’environnement de ses salariés : risques pour la santé, pour la sécurité mais aussi pour les risques psychosociaux.


L’intérêt primordial du document unique est donc de permettre de définir un programme d’actions de prévention découlant directement des analyses et évaluations qui auront été effectuées. L’objectif principal étant de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles et ainsi d'éviter des surcoûts pour la sécurité sociale et pour l'entreprise.

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